The top five most frequently asked questions from first time MSP buyers FR

LE MSP ET LE RPO EN 6 QUESTIONS

Nous bousculons fortement la manière de penser et gérer les ressources humaines. C’est pourquoi des solutions d’externalisation du recrutement – MSP et RPO - se développent. Celles-ci séduisent de plus en plus d’entreprises. Leila Sobh, Directrice de développement MSP, RPO et VMS répond à 6 questions.

1. Qu’entend-on par MSP et RPO ? Comment s’organisent ces solutions ?

Le RPO (Recruitment Process Outsourcing) consiste à externaliser tout ou partie du processus de recrutement d’une entreprise. Il concerne surtout les CDD, les CDI, les stagiaires et les alternants. Les solutions de RPO permettent de rendre plus performante la fonction recrutement d’une entreprise. Cela peut intégrer l’optimisation des outils d’attraction du client, la gestion de la mobilité interne et de la cooptation, la recherche de nouveaux candidats et l’optimisation des relations avec des cabinets de recrutement tiers.

Les solutions RPO sont mises en œuvre dans le cadre de campagnes de recrutement ponctuel ou d’une stratégie plus pérenne lorsque l’entreprise cliente souhaite se décharger d’une partie de ses recrutements.

Le MSP (Managed Service Provider) consiste à centraliser et optimiser la gestion des partenaires de flexibilité RH, ce qui inclut les prestations de travail temporaire et la sous-traitance. Dans le cas de MSP Neutral Vendor, le prestataire MSP ne fait pas partie du panel de prestataires du client mais gère l’achat de ses ressources flexibles, l’optimisation des partenariats et leur gestion quotidienne.

Selon les clients, les équipes peuvent être sur site ou à distance. Il existe aussi des solutions mixtes qui permettent d’assurer une montée en puissance rapide de l’équipe tout en étant en contact avec le client pour répondre à ses besoins.

2. Pour quelles raisons et quand les entreprises font-elles appel à un MSP ou un RPO ?

Les entreprises mettent en place ce type de solutions pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques, rendre plus efficace la fonction recrutement et optimiser leurs coûts.

3. Qu’apportent le MSP et le RPO ?

Puisque le prestataire adapte les équipes en fonction des besoins du client, les solutions MSP et RPO apportent à l’entreprise une certaine flexibilité. Elles permettent au client d’améliorer leurs processus et la recherche de « best practices ».

Le MSP apporte de la visibilité et un contrôle de la mise en place d’un processus commun pour ensuite permettre une réduction des coûts et une meilleure gestion du risque légal.

Le RPO, quant à lui, s’inscrit dans une optique de réduction des délais et des coûts, amélioration de l’expérience candidat et de la qualité des collaborateurs embauchés, une meilleure gestion des talents et l’optimisation de l’organisation recrutement d’une entreprise.

4. Comment sont gérés les flux d’informations ?

Des outils informatiques spécifiques permettent l’administration de ces solutions d’externalisation du recrutement. Les MSP sont soutenus par des VMS (Vendor Management System), des plateformes spécialistes de la gestion des ressources flexibles, et les RPO par des ATS (logiciels de gestion de candidatures). Ces logiciels permettent de centraliser l’ensemble du flux d’information relatives à ces ressources et améliorent de manière conséquente les niveaux de reporting et le suivi des SLAs.

5. Quels sont les secteurs et les tailles d’entreprises visés par ces solutions d’externalisation ?

Pour la mise en place d’un RPO, l’entreprise cliente doit compter au moins 50 recrutements externalisés à l’année. Ce type de solution est particulièrement adapté lorsque l’entreprise recrute en volume de manière pérenne ou lors de campagne de recrutements.

La mise en place d’un MSP dépend de la performance des processus de gestion des ressources flexibles déjà existants dans l’entreprise. La plupart du temps, lorsqu’une structure envisage la mise en place d’un MSP, c’est que ses dépenses en intérim s’élèvent minimum à 10 millions d’euros par an.

En France, les principaux secteurs friands de ce type de solutions sont l’industrie, l’informatique et la banque et de l’assurance.

6. Comment se place la France sur le marché des solutions d’externalisation ?

Ces solutions sont particulièrement développées dans les pays anglo-saxons, l’Allemagne, les Pays-bas et les pays Nordiques. Leurs développements en France ne s’est pas fait au même rythme. Les entreprises sont encore prudentes sur leur gestion du recrutement mais s’intéressent de plus en plus à ces solutions.

AUTEUR
Leïla Sobh

Directrice du Développement MSP VMS RPO